Amicale des Sapeurs-Pompiers

Président : Baptiste JACOB
Secrétaire : Steeve LAPOILE
Trésorier : Nicolas NEBOUT

Tél : 04 70 58 11 75

Délégué mairie : Xavier PARIS

Une année 2020 qui vient de s’écouler avec aucune manifestation aux plus grands regrets de tous les sapeurs-pompiers actifs et retraités.
Alors si on vous parlait un peu de notre amicale. Quand a-t-elle était créée et à quoi sert-elle exactement ?
Un centre de secours = une amicale
L’amicale est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été créée le 2 janvier 1968 et publiée au journal officiel le 31 janvier 1968. Elle a pour but de réunir, distraire et aider à rendre plus facile la tâche des sapeurs-pompiers, mais pas que, vous verrez
plus loin.
Les sapeurs-pompiers élus par leurs camarades, sans condition de catégorie ou de grade, mènent au travers de l’amicale de nombreuses activités : Loto, Méchoui, Sainte Barbe, Voyage, Portes ouvertes, Téléthon … sans oublier la
section jeunes sapeurs-pompiers (JSP), les compétitions sportives, l’histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs …
En premier lieu elle a un rôle social de cohésion et d’entraide entre les sapeurs-pompiers. La vente des calendriers leur permet en effet de venir en aide aux sapeurs-pompiers en difficulté, que les amicales peuvent détecter plus facilement par leur implication au sein des casernes.
Les amicales peuvent ensuite contacter l’union départementale afin de mobiliser au besoin les sapeurs-pompiers du département, de la région, ou même la fédération, l’œuvre des pupilles ou la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF) en fonction des cas.

Pour exemple l’amicale des sapeurs-pompiers de Magnet est venu en aide à la famille NEBOUT lors de l’incendie de leur maison, par une aide financière mais aussi par des moyens humains qui ont pu leur apporter quelques moments de réconfort et de joie dans ce moment tragique. L’Union Départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) a elle aussi contribué financièrement à les aider.

Pour le mot de fin, nous vous souhaitons une très bonne année 2021,
prenez soin de vous et de votre famille.
L’Amicale des Sapeurs pompiers de Magnet